Revenir au début

Après 10 ans d’activité au sein du réseau illiCO travaux, comment dresseriez-vous le bilan ?

Mon bilan est très clair. J’ai toujours eu un fil conducteur et aujourd’hui, même si mon métier me passionne et que j’en suis heureux, je souhaite encore évoluer. Et illiCO travaux m’en donne la possibilité.

J’ai commencé à travailler de chez moi mais l’objectif était d’évoluer. Alors au bout d’un an et demi, j’ai ouvert ma première agence illiCO travaux en haut des Milles avec l’objectif d’embaucher une assistance à mi-temps au bout d’un an, ce que j’ai fait. Ensuite j’ai embauché un commercial, puis deux, mais je suis aperçu que je n’étais pas prêt. Recruter un commercial c’est consacrer beaucoup de temps à sa formation pour qu’il devienne efficace et quand il le devient, il veut travailler pour lui…

Alors j’ai baisser la voilure, j’ai arrêté les commerciaux et conservé mon assistante. Mes résultats financiers sont devenus excellents.

Je suis maintenant sur le point d’acheter une agence pour y installer le nouveau illiCO travaux. Ce sera un nouveau départ, avec de nouveaux objectifs ambitieux…

L’esprit d’équipe est une valeur forte pour illiCO travaux, comment se reflète-il ?

On prend un réel plaisir à se retrouver entre franchisés lors des formations régionales ou des séminaires et nous organisons parfois quelques rendez-vous avec les franchisés des régions alentours afin de continuer à échanger et à s’entraider.

L’esprit d’équipe se retrouve aussi beaucoup dans le contact avec nos entreprises.

Comment répondez-vous aux attentes des clients ?

Je suis parfaitement à l’aise et je crois dur comme fer au concept d’illiCO travaux.

Je commence par prendre en charge le dossier du client et, si le concept d’illiCO travaux lui correspond, je cerne la demande. Quand le budget correspond à la réalité économique du projet, on travaille ensemble afin d’y répondre. Sinon on trouve les solutions les plus adaptées et on avance dans ce sens.

Les clients ont besoin d’avoir confiance en nous. Rien ne me rend plus fier que de voir la satisfaction de mes clients quand des chantiers importants qu’on entreprend se déroule pour le mieux, que malgré la distance ils sont contents de recevoir mes comptes rendus de chantier et voient l’avancée du projet en temps réel. Aussi, je suis fier de mener à bien un projet et que le résultat soit à la hauteur des attentes du client.

Il n’est pas rare que je prenne rendez-vous chez un ancien client pour montrer les travaux réalisés aux futurs clients.

Ces derniers me confient leur rêve, parfois celui de toute une vie. Je n’ai pas le droit de les décevoir alors je m’emploie à répondre à toutes leurs attentes.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par illiCO travaux ?

Je lui conseillerais d’aimer ce métier.

D’aimer le produit, d’adhérer à l’offre, d’aimer le relationnel avec les clients et d’aimer le monde du bâtiment et les gens du bâtiment en s’entourant des meilleurs.

Pour faire une métaphore avec le monde du commerce : on a beau avoir la plus belle boutique, avec un tapis rouge pour accueillir ses clients, si le produit à l’intérieur n’est pas bon, les clients ne reviendront pas. C’est la même chose avec les artisans, ils reflètent l’image de l’entreprise alors c’est évident qu’il faut choisir les meilleurs.

Enfin, je lui conseillerais d’être aussi bon avec les clients qu’avec les artisans. C’est un partenariat ou tout le monde doit être gagnant.

Nos artisans ont du talent

Jean pierre B.

Difficultés à coordonner les différents artisans, ce qui a engendré beaucoup de retard. Sinon, le travail est de bonne qualité

Rémi M.

Travaux d'ouverture dans mur porteur réalisés en 3 jours

Daniel R.

bons travaux

Tous les avis