Les travaux de peinture sont parmi les travaux les plus simples à réaliser soi même. Pourtant, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles les artisans peintres sont si nombreux ! Même si la peinture est facile à entreprendre pour qui n’est pas doté de deux mains gauches, les professionnels travaillent indubitablement plus vite et sans faire autant de dégâts. Nous vous livrons aujourd’hui quelques uns de leurs précieux secrets pour mieux peindre.

Mieux peindre en regroupant les pinceaux de peinture selon leur usage

  • Pour que vos pinceaux aient une vie plus longue, ne mélangez pas les usages. Les peintures en latex sont posées avec des pinceaux en fibres synthétiques. Les peintures à base d’huile se posent avec des pinceaux en fibres naturelles. 

Mieux peindre, c’est aussi protéger le sol et les éléments

  • Posez le pot de peinture dont vous vous servez sur le couvercle d’un pot plus grand. Vous pourrez y déposer votre pinceau et votre mélangeur sans craindre de laisser de la peinture partout.
  • Posez du ruban adhésif de masquage à même le sol et glissez le sous la plinthe à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à maroufler (qu’on utilise pour poser le papier peint) afin de vous assurez qu’aucune coulure ne finira sur la moquette.
  • Servez-vous de bâches en tissu plutôt qu’en plastique. Celles-ci glissent moins et restent plus facilement en place quand on marche dessus.
  • Posez une longueur de ruban adhésif de masquage sur le dessus de la plinthe et appliquez la bien à la spatule. Laissez-la dépasser comme un auvent afin qu’elle arrête les éclaboussures et les coulures et protège ainsi la plinthe.

Ces conseils vous ont été utiles ? Vous pensez que vous allez mieux peindre à la prochaine occasion ? Découvrez d’autres conseils sur notre fan page !

Voir plus de conseils