Mettre en valeur les forces de votre maison, minimiser ses faiblesses et faire appel au plus grand éventail possible d’acheteurs potentiels grâce à ces conseils de home staging.

Bye, Bye le superflu

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour préparer votre maison à la vente est de vous débarrasser du superflu. Pour y arriver dans le temps, fixez-vous cette règle : pour chaque nouvel élément qui vient décorer ou meubler votre maison, un élément plus vieux doit partir.

Le principal effet d’encombrement est l’accumulation de meuble, le regard est perdu quand l’organisation n’est pas claire.

Lorsqu’un décorateur professionnel est amené à visiter une maison qui est sur le point d’être vendu, il est souvent étonné de l’effet d’accumulation. En désencombrant (parfois jusqu’à la moitié du mobilier) tout le monde se rend effectivement compte de la surface réelle de la maison, elle semble beaucoup plus grande. Vous n’êtes cependant pas obligé d’aller jusque-là mais commencez par jeter un regard objectif sur ce que vous avez et demandez-vous si vous pourriez vous en passer.

Groupements de meubles

On a tendance à croire que les pièces sont plus grandes, mieux organisées et distribuées quand tous les meubles sont poussés contre les murs, mais ce n’est pas le cas.

Au lieu de cela, organisez votre espace avec des meubles flottants loin des murs.

Repositionnez par exemple les canapés et les fauteuils de façon plus conviviale et agréable et placez les différentes parties de meubles de sorte que la circulation dans les pièces soit plus évidente. Non seulement cela rendra l’espace plus chaleureux, mais cela invitera naturellement les personnes à entrer et à rester, tout en donnant une sensation de plus grands volumes.

Les meubles vivants du home staging

Donnez-vous la permission de déplacer meubles, objets, cadres et accessoires dans les différentes pièces de la maison. Ce n’est pas parce que vous avez acheté ce fauteuil pour le salon qu’il doit impérativement rester dans le salon. Peut-être qu’il s’adaptera bien à l’ambiance intimiste de la suite parentale ?

La table de la cuisine pourra peut-être, elle aussi, s’offrir une virée dans le salon sous une fenêtre où elle sera joliment décorée d’une lampe d’appoint, de fleurs et d’autres accessoires. Elle pourra aussi servie de bureau ou de table de bibliothèque.

Home staging : la transformation d’une pièce

Si vous avez une pièce qui sert uniquement de débarra, videz-là et utilisez-la en une pièce qui va ajouter à la valeur à votre maison. En la meublant simplement avec un fauteuil confortable, une petite table et une lampe d’appoint, vous la transformerez en un lieu de lecture agréable.

Ou aménagez rapidement votre sous-sol, placez un grand tapis sur le plancher et jetez-y quelques coussins confortables. Voilà, vous avez une nouvelle salle de méditation ou un studio de yoga mais surtout de la place disponible supplémentaire pour les nouveaux acheteurs.

Éclairage

Un grand éclairage aura pour effet de mettre en scène l’intérieur de votre maison et participera à la création d’une ambiance chaleureuse et accueillante. Il s’avère que beaucoup de maisons sont mal éclairées. Pour y remédier, augmentez la puissance de vos lampes et luminaires en essayant d’atteindre un total de 100 watts pour chaque pièce.

Assurez-vous d’avoir trois types d’éclairage: l’ambiance (générale ou plafonnier), l’éclairage d’appoint (lampe de lecture…) et l’éclairage décoratif (bibelot, tableau…). Sans oublier l’apport de lumière naturelle qui est la plus importante pour vous sentir bien dans une maison.

Sensation de volume

Pour donner à une pièce le sentiment d’être plus grande qu’elle n’est, peignez-la de la même couleur que la pièce adjacente. Par exemple, si vous avez une petite cuisine à côté d’une petite salle à manger, une couleur identique des revêtements des deux pièces donnera l’illusion d’un seul et grand espace.

Un autre truc de conception : Si vous voulez créer la sensation d’un espace plus grand, adaptez la couleur de vos rideaux, tissus et tapis à la couleur de vos murs. Cela donnera un look transparent et sophistiqué.

BONUS : découvrez 6 conseils supplémentaires !

Vous avez aimé ces conseils ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils