Chaque année, en France, se construit plus de 80 000 vérandas. Un succès qui ne s’arrête plus. Pour cause, les fabuleux progrès techniques dont la véranda bénéficie. Actuellement, les performances thermiques et phoniques des vérandas permettent d’en profiter tout au long de l’année. Elle n’est plus un simple jardin d’hiver mais une pièce de vie à part entière.

Ne pas confondre véranda et verrière

Effectivement, ce sont deux choses bien distinctes. La verrière est une ouverture installée sur l’une des façades de la maison alors que la véranda est une pièce entièrement vitrée qui vient s’ajouter à la maison. Aménager sa véranda, c’est donner un véritable sens à cette pièce de vie.

Pourquoi ET COMMENT aménager sa véranda ?

Les bénéfices d’une véranda sont multiples mais son principal atout est l’apport solaire passif qu’elle permet en hiver. Un avantage qui permet de réduire sa facture énergétique et donc de faire des économies.

En ce qui concerne le matériau de la véranda, vous avez le choix entre l’aluminium, le bois et le métal. Le premier étant le plus utilisé, loin devant les autres car il est léger, solide, inoxydable et facile à entretenir.

Enfin, pour aménager sa véranda au mieux, il est nécessaire qu’elle ne fasse qu’un avec la maison et que l’ensemble soit harmonieux. Son accès doit être simple et les deux parties, véranda et pièce à vivre de la maison, doivent se fondre naturellement l’une dans l’autre. A vous de jouer sur l’aménagement intérieur et la décoration pour donner un réel rôle à ce nouvel espace de vie !

Découvrez toutes les astuces pour construire la véranda idéale !

Voir plus de conseils