Quand on dispose de peu d’espace pour installer sa salle de bains, il faut prendre le temps de planifier ses travaux d’installation. Les emplacements de la baignoire, du lavabo et des toilettes devront être choisis avec soin pour des raisons esthétiques comme pratiques. Même de taille réduite, une salle de bains ajoute à la valeur d’une propriété pour un coût relativement réduit. Lisez vite nos conseils et idées pour aménager une petite salle de bains !

Un aménagement salle de bain épurée

La première maxime à garder en mémoire est la simplicité. Il est trop facile d’encombrer une salle d’eau au niveau du sol avec des meubles et des toilettes à pied ; l’option la plus efficace dans ce cas étant d’installer des toilettes suspendues pour conserver un maximum d’espace au sol. Pensez à faire appel à un plombier pour ce genre d’installation.

Il est également possible d’aménager une petite salle de bains en gagnant de la place sous le lavabo avec l’option du lavabo qui se fixe au mur. Les rangements pourront être aussi fixés sur les parois : étagères, placards et porte-magazines vous fourniront tout l’espace dont vous avez besoin sans encombrer le sol. Pour conserver un maximum d’espace au centre de la pièce, vous pouvez placer le lavabo sur le mur opposé à celui où se trouve la douche ou la baignoire.

Miniaturiser les accessoires pour maximiser l’espace

De nombreux accessoires de salle de bains sont déclinés de nos jours dans des versions plus petites. Et c’est un atout majeur pour décorer une petite salle de bains. Les porte-serviettes (simples ou chauffants) sont l’exemple par excellence.

Pour gagner de la place sur le lavabo, vous pouvez installer des accessoires muraux qui accueilleront les savonnettes, les verres et brosses à dents ainsi que le produits d’hygiène et de beauté. Les grandes surfaces de décoration regorgent de très bonnes idées pour gagner de la place dans la salle de bains.

Vous aimerez aussi :

Partie 2 : privilégier la luminosité

Voir plus de conseils