Revenir à la partie 1 : optimiser l’espace

Une décoration toute en lumière

En ce qui concerne la décoration, le choix des carrelages et de la peinture devra s’orienter vers des teintes claires pour donner un maximum de lumière. C’est un détail d’autant plus important si la petite salle de bains ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle. La lumière naturelle est d’ailleurs quelque chose qu’il vous faudra privilégier : en effet, une fenêtre est le meilleur moyen de faire oublier l’impression de confinement dans une petite pièce. En outre, elle permettra de faire entrer de l’air frais dans la salle de bains sans recourir à un système d’aération.

Pour accentuer la luminosité, pensez à poser un maximum de miroirs. Ces derniers ont également l’avantage de créer des illusions d’optique qui agrandiront l’espace dans la salle de bains. Il existe dans les magasins de décoration de nombreux modèles de miroirs de formes variées que vous pouvez poser facilement avec des adhésifs sur une section de mur inutilisée ou au dessus de la baignoire.

aménager une petite salle de bains : Créer des ouvertures

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une fenêtre et que votre petite salle de bains se trouve à l’étage, envisagez l’option puits de lumière. Une simple fenêtre de toit, même de dimensions réduites, agrandira la salle d’eau et la rendra bien plus agréable à vivre. Installer un puits de lumière requiert d’intervenir sur la charpente et la toiture, aussi il est recommandé de consulter un artisan couvreur.

Voir plus de conseils