Un ébéniste est un artisan qui crée des meubles en bois précieux comme des armoires intégrées par exemple. L’ébéniste va créer des meubles sur mesure selon les spécifications du client, lui fournissant au préalable des dessins uniques représentant le produit fini. Différents bois, matériaux, styles et techniques peuvent être utilisés.

Qu’est-ce qu’un ébéniste peut faire ?

Bien avant que l’art des designs et des processus industriels soit venu stériliser nos intérieurs, les ébénistes étaient responsables du processus complet de création d’une pièce de mobilier, de sa conception initiale à sa forme finale et sa couleur, soit tout le chemin du début jusqu’à la production finale. Certains des plus célèbres ébénistes comme Claudius Abry, Jean-Joseph Chapuis ont participés à de grandes œuvres. André Charles BOULLE, lui, est l’auteur d’un certain nombres de pièces qui contribuèrent à la réputation de Versailles dans le XVIIème et le XVIIIème siècle.

Quelle est la différence entre un menuisier et ébéniste ?

Alors que les deux professions maîtrisent l’art du travail du bois, l’ébéniste va encore plus loin en se concentrant sur les détails les plus fins du bois et ce sur qu’on peut en faire. Il porte cette attention particulière aux détails qui le distingue aussi du charpentier. Les charpentiers se concentrent sur des projets beaucoup plus grands, tels que la création d’une charpente d’une maison, la construction de l’ossature générale, etc., tandis que les ébénistes se concentrent sur le travail de détail, des matériaux de construction plus complexes et la construction de meubles et d’armoires pour décorer de façon personnelle une maison.

Méthodes et travaux

Les ébénistes travaillent avec une vaste gamme d’outils et même si l’évolution du métier entraine certain changements, comme l’arrivée des outils électroportatifs et les machines à bois, les ébénistes restent fidèles à des techniques anciennes qui nécessitent l’utilisation de scie, de ponceuse à tambour, de ciseaux, de rabots, de gouges, de râpes… sans oublier le système d’extraction de poussière. Ils travaillent avec de la colle à bois, clous, vis, chevilles et autres fixations pour créer des meubles finis dans les règles de l’art.
Des marques spécialisées existent et fabriquent des outils à main de qualité pour le travail du bois, de sa conception à sa fabrication.

Les ébénistes se déplacent chez le client afin de mesurer l’espace intérieur, de comprendre l’environnement dans lequel le meuble va être placé. Cette étape est précisément indispensable, que ce soit pour la fabrication de meubles de rangement pour la cuisine ou pour faire un meuble avec des proportions exactes et qui correspondent parfaitement à l’espace disponible. Les ébénistes vous conseils également sur le bois à utiliser en fonction de la destination du meuble. Ils procèdent alors à la conception en créant des dessins pour le client. Ces dessins représenteront le meuble en bois fini ainsi que sa cohérence d’ensemble dans son environnement afin que le client visualise et se projette au mieux. Avant de commencer tout projet, il est nécessaire que l’ébéniste liste l’ensemble des matériaux (essence de bois…) et des outils dont il aura besoin pour le projet. Cette étape permet de réaliser des économies de temps pour l’artisan, mais aidera également à maintenir le projet dans le budget du client.

Quel est le lieu de travail d’un ébéniste ?

Les ébénistes peuvent travailler dans un local commercial ou un cadre résidentiel. Ils peuvent être indépendants ou travailler comme employés dans des usines de fabrication et de réparation de meubles. Il existe aussi d’autres spécialités, comme pour les intérieurs en bois des bateaux, les avions, ou les hôtels. Presque toute la création se fait en entrepôt, dans de vastes zones, bien éclairées et bien ventilées.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir et découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils