Après une longue journée de travail, la salle de bains doit être le lieu où vous pouvez vous détendre. Apprenez à faire de votre salle de bains un oasis de bien-être.

Un oasis de bien-être dans votre salle de bains

La vie quotidienne peut être très stressante. C’est pourquoi il faut pouvoir s’accorder un peu de temps pour un peu de détente personnelle. Ce temps-là vous permet de vous ressourcer, de recentrer vos énergies positives afin de repartir sereinement au quotidien de la vie, en étant plus productif. Mais au lieu de dépenser votre argent dans des centres de remise en forme ou dans le spa le plus proche, pourquoi ne pas envisager de créer votre espace bien-être chez vous ? Voici donc quelques conseils de nos artisans décorateurs et de nos architectes d’intérieur pour créer votre propre salle de détente à la maison. Vous l’avez bien mérité.

Désencombrer pour plus de clarté

Parce qu’il est aussi difficile de bien cuisiner dans une cuisine encombrée que de se détendre dans une salle de bains en désordre, il faut d’abord désencombrer et identifier chaque fonction à son espace. Bien aménager sa salle de bains est la clé pour s’y sentir bien. Découvrez nos conseils pour concevoir votre salle de bains. Essayez aussi de faire place nette en enlevant, par exemple, les serviettes qui traînent ou en rangeant les bouteilles de shampoing et gel douche posées négligemment autour de la baignoire alors qu’elles pourraient être rangées dans un placard.

Si vous manquez d’espace de rangement, vous voudrez peut-être investir dans certaines unités chics qui permettent de désencombrer sans compromettre le style de votre salle de bains. Certains éléments de rangement de fixent en hauteur et d’autres s’encastrent dans le mur pour aménager plus facilement les petites salles de bains. Pour agrandir votre salle de bains visuellement, utilisez des miroirs ou des effets de revêtements.

Un instant exclusivement réservé

Une excellente manière d’avoir l’esprit libre quand vous entrez dans votre salle de bains est de noter sur une feuille de papier l’ensemble des choses (non quotidienne) que vous avez en tête et de les laisser dehors. Vous pouvez alors tout oublier le temps d’un instant et programmer une bonne séance de relaxation dans la salle de bains. Essayez de vous accorder ce type de moment régulièrement. Cela peut-être le matin avant de partir travailler ou le soir avant de vous coucher. Dans tous les cas, ces moments seront bénéfiques, vous serez plus productif ou vous dormirez plus sereinement.

3 conseils bien être pour votre salle de bains

Tamiser les lumières

L’éclairage est un bon moyen de créer un environnement relaxant. Différentes solutions existent. Les luminaires près du miroir doivent être plus vifs et positionnés juste au-dessus de votre tête de manière à bien vous éclairer sans vous éblouir. La lumière au plafonnier peut être munie d’un variateur pour adapter l’intensité lumineuse selon votre humeur. Autre source lumineuse, les objets et même les baignoires peuvent donner une ambiance spéciale et relaxante. Enfin, en allumant quelques bougies vous pouvez profiter d’un agréable bain dans la baignoire.

Bien être : la puissance du parfum

Certaines essences peuvent vous détendre instantanément. La diffusion de certaines huiles essentielles joue sur votre humeur. L’huile essentielle de lavande possède plusieurs des propriétés, elle pourrait vous calmer, ralentir votre système nerveux et faciliter l’équilibre entre l’esprit et le corps. Les bougies parfumées ou des bâtonnets de parfum font aussi très bien l’affaire et ajoutent une ambiance.

La magie de la musique

Non seulement la musique vous détend, mais elle focalise aussi votre attention, ce qui vous évite de pense à autre chose.

Aménagez votre salle de bains

Vous avez donc maintenant plusieurs moyens pour aménager votre salle de bains dans un espace bien être. Nous vous proposons également de visiter notre site dédié à l’espace de la salle de bains. Des salles de bains contemporaines aux salles de bains naturelles en passant par le design et la décoration, vous saurez tout sur les salles de bains illiCO travaux.

Vous pourrez alors directement sélectionner les meilleurs artisans locaux pour réaliser votre salle de bains sur-mesure.

Voir plus de conseils