Votre cuisine ne vous plaît plus, vous voulez en changer ? Vous vous installez dans un nouveau logement et vous devez en poser une neuve ? illiCO travaux vous aide dans votre démarche et vous oriente.

Choisir sa cuisine : en kit ou sur-mesure

Une cuisine doit avant tout s’adapter à votre utilisation et être fonctionnelle. On ne pourra pas choisir sa cuisine de la même façon pour un célibataire pressé ou pour une famille nombreuse. C’est pourquoi il faut déterminer l’utilisation que vous allez en faire (y dîner tous les soirs, juste y préparer votre plat au micro-onde, etc.).

Ensuite, il faut immédiatement définir l’ampleur du chantier : tout est à faire ou s’agit-il de ne poser que les éléments ?

C’est en la possession de toutes ces données que vous pourrez y voir plus clair sur l’aménagement de votre cuisine.

Choisir sa cuisine c’est faire le choix :

  • de l’acheter en kit, avec l’avantage du prix. Les cuisines en kit sont pratiques pour les budgets serrés mais attention ! Il faut être un minimum bricoleur pour réussir à les poser.
  • des cuisines sur-mesure provenant de grands magasins, avec un bon rapport qualité-prix et une grande variété de modèles.
  • de la cuisine de l’artisan. Un peu plus onéreuse, cette solution vous permettra de confier la création et l’installation de votre cuisine à un artisan qualifié et compétent. L’artisan sera à même de rajouter ou d’enlever une prise, de modifier la plomberie, etc pour faire de votre cuisine un endroit qui vous ressemble.

Choisir sa cuisine, une question de style

Différents styles de cuisines existent. De la moderne à la contemporaine en passant par la rustique, tout est possible quand il s’agit de choisir sa cuisine !

La cuisine moderne est très stylisée avec des lignes épurées et des matériaux nobles. Elle sera un peu plus cher que la cuisine rustique, par exemple. La rustique donnera à votre intérieur une touche chaleureuse, en plus elle est indémodable au fil des années ! La contemporaine, quant à elle, suit la tendance. Elle mêle originalité, fonctionnalité et technicité. La cuisine contemporaine affiche de nombreuses couleurs et des formes inhabituelles pour s’adapter à votre espace.

Enfin, le point le plus important dans une cuisine est la zone d’activité qui doit être répartie en trois : la zone de cuisson, la zone de lavage et la zone de stockage. Ces trois parties ne doivent pas être trop éloignées pour circuler rapidement d’un élément à l’autre.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez nos inspirations sur notre page Pinterest illiCO travaux !

Voir plus de conseils