Un escalier est un élément important dans votre logement. Il doit être réfléchi sérieusement avant la pose. illiCO travaux vous guide dans votre choix.

Tout d’abord, un escalier doit être confortable avec des marches suffisamment larges. Il doit être pratique et correspondre parfaitement aux mesures du lieu où il sera placé. Vous devez pouvoir monter et descendre tranquillement, vos enfants aussi et, il doit être assez large pour pouvoir y passer un canapé.

Un escalier, 3 types

  • l’hélicoïdal,
  • le contemporain,
  • le traditionnel en prêt-à-monter ou fabriqué sur-mesure.

Un escalier, 4 critères de choix

  • la technicité,
  • les matériaux (bois, métal, verre ou béton),
  • la dimension,
  • le garde-corps.

Quel matériau pour un escalier ?

Concernant les matériaux, le bois reste le plus utilisé. Le chêne et le hêtre sont les deux bois les plus souvent choisis pour leur dureté et leur bonne tenue au fil des années. Le chêne est un peu plus coûteux que le hêtre.

Un escalier en métal fait très moderne. Ils sont inspirés des vieilles usines ou bistrots en fonte, présentent un large choix de styles et sont très solides. Le seul inconvénient est le bruit au contact des marches qui peut être limité en les recouvrants de caoutchouc, bois…

Il existe aussi des escaliers en verre. Moins utilisé, ce matériau paraît fragile mais il offre toutes les garanties de solidité requises.

Enfin, un escalier peut aussi être en béton. Pour un intérieur moderne et coloré, l’escalier en béton est idéal.

Les idées reçues nous font croire qu’un escalier prêt-à-monter est beaucoup moins cher qu’un escalier fait sur mesure. Cependant, un artisan spécialisé dans la fabrication d’escaliers est capable de vous proposer un petit escalier simple sur mesure à partir de 3 000 €. Il faut être vigilant lorsqu’on choisit le matériau et la fabrication de son escalier car ce n’est pas un meuble que l’on pourra changer tous les ans. Il ne faut donc pas économiser sur sa qualité.

illiCO travaux peut vous aider à faire le meilleur choix, alors n’hésitez pas à faire appel à nos services !

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils