Vous souhaitez clôturer votre maison avec un mur en pierres ? Un chantier pas si simple, qui demande l’aide de professionnels. illiCO travaux vous assiste afin de trouver les meilleurs artisans pour effectuer vos travaux.

Respecter les règles d’urbanisme avant de clôturer

Avant toutes choses : vérifiez, auprès de votre mairie, que votre future clôture est en conformité avec le plan local d’urbanisme de votre ville.

Il faut ensuite déposer une déclaration pour clôturer à l’aide du formulaire de «Déclaration de travaux ». Enfin, pour éviter tous désagréments, informez vos voisins de votre projet.

Concernant la hauteur de votre mur en pierre, sauf réglementations spécifiques, il doit être de 3m20 si vous vivez dans une ville d’au minimum 50 000 habitants et de 2m60 n’importe où ailleurs.

De plus, n’oubliez pas que pour des raisons évidentes d’esthétisme, la hauteur de votre clôture devra être plus ou moins grande, selon qu’elle soit proche ou éloignée de votre maison. Clôturer sa maison est alors tout un art !

Des matériaux et des prix variés pour clôturer sa maison

Il existe différents types de matériaux pour construire une clôture :

  • bois, pvc,
  • béton,
  • aluminium,
  • fer,
  • grillagé…

Mais le plus utilisé est la pierre (véritable ou reconstituée). Le mur en pierre a quelques avantages : aspect charmant et naturel, matériau noble, authenticité et usage des pierres régionales. Cependant, il peut avoir un inconvénient : son prix. La pierre peut être cher, tout dépend de vos envies.

Au final, le coût de votre mur variera selon la qualité du matériau choisi, le type de pose, les finitions et la hauteur de la clôture.

Voir plus de conseils