Parce qu’illiCO travaux veut être présent pour vous accompagner à chaque étape de vos travaux de rénovation, de vos aménagements et de votre décoration, nous allons aujourd’hui vous expliquer comment vernir un meuble sans rien oublier !

Vernir un meuble récemment décapé

Vous avez chiné, récupéré ou reçu en héritage un vieux meuble auquel vous voulez redonner sa gloire passée. En suivant les conseils de notre précédent article, vous l’avez entièrement décapé sans l’aide d’un artisan menuisier et pour vous l’étape suivante est de vernir un meuble ou de le cirer à neuf. Suivez les conseils de cet article pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vernir un meuble : modifier sa couleur

Changer la teinte du meuble est tout à fait possible. Vous pouvez foncer le bois avec des teintures vendues en magasin ou à l’inverse, l’éclaircir avec un liquide décolorant. Ces deux procédés se font au pinceau en évitant les coulures. Il est conseillé de faire un essai sur une partie non visible du meuble (par exemple, le dessous ou celle qui fait face au mur) avant de se lancer.

Pour vernir un meuble, appliquez le vernis au pinceau dans le sens des fibres. Quand la première couche est sèche, il faut poncer avec du papier de verre à grain très fin, avant de dépoussiérer puis de recommencer le vernissage. Un fini parfait et susceptible de durer des années sera obtenu avec une troisième couche de vernis.

Voir plus de conseils