Vous prévoyez des travaux de rénovation de votre salle d’eau, vous aménagez un nouveau cabinet de toilette dans votre maison ou votre appartement ? Il est important de bien préparer la conception de salle de bains en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Quels que soient vos compétences et votre budget, les options ne manquent pas. Lisez la suite de cet article pour découvrir quelques idées et conseils bien utiles.

Conception de salle de bains : définir l’usage et la fréquence d’utilisation

Une salle de bains, ça s’encombre très vite : la baignoire, la douche, les toilettes et la plomberie qui accompagne le tout prennent énormément de place. Dès la conception de salle de bains, il est important de bien réfléchir à la façon dont la salle d’eau sera utilisée : aura-t-elle un usage d’appoint, ou sera-t-elle employée par toute la famille à longueur de journée ?

Dans le deuxième cas, il faut prendre en considération tous les usages qu’on en fera : bains, douches, toilette au lavabo, etc. et inclure toutes ces installations dans le plan de sol. La fréquentation de la pièce influe également sur la quantité de rangements à prévoir. En outre, si la salle de bains est susceptible d’être employée par plusieurs personnes à la fois, vous devrez chercher du côté des lavabos doubles et prévoir un plus grand miroir.

Prévoir l’utilisation simultanée dans la conception de salle de bains

Dans ce dernier cas de figure, il est également possible de séparer les toilettes du reste de la salle de bains. Si vous incluez une cabine de douche, des panneaux opaques permettront à une personne de s’en servir pendant que quelqu’un d’autre utilise par exemple le lavabo. D’autres aménagements permettent une utilisation simultanée. Pour en savoir plus, prenez contact avec les meilleurs artisans près de chez vous. Ils sauront vous conseiller en fonction de vos attentes et de votre budget !

Voir plus de conseils