Que vos extérieurs aient besoin de nouvelles plantations ou d’un rafraîchissement complet, voici sept conseils de paysagiste pour concevoir un jardin design parfait.

Si vous n’avez jamais songé à concevoir un aménagement extérieur, vous pourrez être submergé par tous les choix que vous pourrez faire. Ce sont en quelques sortes les mêmes principes de conception de votre pièce à l’intérieur qui guident vos créations extérieurs. Voici sept idées de paysagiste pour la conception de jardin pour les débutants.

Le premier conseil de nos paysagistes

Faites une liste des besoins et désirs.

Vos enfants ont besoin d’un espace de jeu ? Voulez-vous faire pousser des légumes ? Est-ce que votre famille veut pouvoir se rassembler sur un patio ?
Faites des croquis très approximatifs du jardin et de ses aménagements avec des idées de l’endroit où vous voulez placer les choses. C’est en effet un principe d’organisation idéal pour la conception du paysage pour les débutants.

 » Nul besoin de savoir dessiner à la perfection, il faut juste que le plan soit compréhensible. Suite au croquis de mes derniers clients, celui que j’ai créé juste après était seulement composé de quelques lignes et quelques courbes, histoire d’enlever le superflus et de se concentrer sur l’essentiel. Vous pouvez alors facilement jouer avec différentes idées sans y passer beaucoup de temps. Après qu’on se soit mis d’accord avec les clients, j’ai réalisé un plan plus complet et précis en l’adaptant parfaitement aux réalités du terrain. » explique Mathilde L., paysagiste sélectionnée par illiCO travaux.

Conseil numéro 2

Étudiez les comportements du soleil et du vent.

Par exemple, si vous placer un patio sur le côté ouest de la maison, vous aurez beaucoup de soleil à partir de l’après-midi, ce qui signifie que l’heure du dîner ne sera pas complètement relaxant en août – il fera peut-être trop chaud.
Et le sifflement du vent à cause d’un aménagement mal situé peut rapidement être contraignant. Ce sont des erreurs courantes dans la conception du paysage pour les débutants.

« Votre conception doit tenir compte des comportements solaire et venteux aux différents moments de la journée et de l’année. Vous avez besoin de solutions d’experts pour traiter ces problème », explique Mathilde.

Troisième conseil de notre paysagiste

Laissez-vous le temps d’apprécier vos extérieurs.

Ne soyez pas trop hâtif, arriver à des conclusions rapides sur vos extérieurs peut conduire à des choix qui ne fonctionnent pas à long terme.

« Il y a certainement des zones où vous voulez passer du temps, vous asseoir, flâner sans même que vous ne l’ayez imaginé. Je retrouve souvent ce genre de comportement avec mes clients qui viennent juste d’acheter un bien immobilier »

Découvrez 4 autres conseils de paysagistes