Avant de demander un devis peinture, de rechercher un décorateur, il est important de définir ce que l’on attend de son intérieur. Les magazines de décoration ne détiennent pas toutes les solutions. En plus de connaître les tendances, il faut savoir comment refléter sa personnalité et celles des membres de sa famille, et décider du type de maison ou d’appartement dans lequel on souhaite vivre. Voici les bases des couleurs et décoration !

Quelles couleurs pour quel genre de maison ?

Bien des gens commencent leur décoration sans réfléchir à l’usage qu’ils veulent faire de leur maison. C’est là une erreur fondamentale. Appartement de ville ou maison de campagne ? Nid familial ou lieu de détente ? Fêtes avec les amis ou longs weekends de cocooning ? Les familles préfèreront les couleurs chaudes et conviviales, tandis que les couples sans enfants chercheront les tons froids. Chaque type d’espace bénéficiera d’une pièce dédiée au repos et à la plénitude réalisée dans les teintes pastel et simples.

L’harmonie des couleurs dans la maison

Les pièces d’un logement ont beau avoir des fonctions parfois très différentes, il est important de ne pas négliger les transitions. Pour ce faire, les couloirs devront être plus neutres que le reste de la maison. Dans le cas de pièces contiguës, la transition devra être assurée par des tons harmonieux d’un espace à l’autre.

Le conseil que vous donnera votre décorateur est le suivant : faites un plan et des croquis. Si vous vous débrouillez en informatique, n’hésitez pas à retoucher des photos des pièces à décorer pour vous donner une idée de l’impact de certaines combinaisons de motifs et de couleurs.

Enfin, une dernière chose reste à définir : peinture ou papier peint ?

Voir plus de conseils