Le courtage se démocratise dans tous les domaines, notamment dans les travaux de rénovation, de remise aux normes ou encore pour les travaux d’agrandissement. Et les avantages sont nombreux. Découvrez un métier d’avenir, proposant des offres adaptées aux attentes des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

Un courtier en travaux est un facilitateur de projet de travaux. Il est l’intermédiaire entre le client et les différents intervenants d’un chantier, du début à la fin du projet et effectue l’ensemble des démarches nécessaires au bon déroulement du projet.
Il peut s’agir de travaux d’isolation, de rénovation complète, de ravalement de façade, d’agrandissement…

En amont, le courtier constitue un réseau d’artisans fiables et professionnels qu’il sélectionne en fonction de critères bien précis. Une fois qu’il a composé son réseau d’artisans locaux, il noue avec eux un partenariat gagnant/gagnant : en contrepartie d’apport d’affaires, d’appartenance à un réseau et de visibilité, les artisans s’engagent à être réactifs et à proposer des devis aux justes prix.

Le courtier en travaux sollicite donc les artisans pour obtenir les devis négociés en fonction de la demande du client. Il décrypte les devis avec le client en toute transparence et leur présente les dossiers des entreprises intervenantes.

D’un point de vue client

Le client gagne du temps puisqu’il n’a qu’un seul interlocuteur expert en travaux. Il bénéficie de prix compétitifs ce qui peut effacer le prix de l’intervention du courtier. Avec sa vision clairvoyante du bâtiment, le courtier connaît le marché et les prix pratiqués par les différents corps d’état selon les secteurs géographiques. Les entreprises sélectionnées dans son réseau vont alors devoir proposer des devis aux justes prix pour obtenir les affaires.

En passant par un courtier en travaux, les risques d’abandons de chantiers, de retard, de malfaçons sont largement diminués, voire inexistants.

Les artisans du courtier en travaux

Les artisans et entreprises sont fidèles à leur courtier. Au-delà de l’apport d’affaires, c’est une relation d’humain à humain qui s’instaure afin que chaque acteur, avec le client, se retrouve dans le marché.

Le métier de courtier en travaux et les artisans du bâtiment qui l’accompagne se regroupe autour de valeurs communes : l’esprit d’équipe, le partage et la volonté de satisfaire le client final.

La Fédération Française de Courtage en Travaux vous accompagne

Créée par le fondateur du premier réseau de Franchise de Courtage en Travaux, l’inventeur du métier et l’auteur du livre Courtage en Travaux, Nicolas DAUMONT a voulu valoriser la profession et accompagner les entreprises de courtage en travaux dans le développement et l’encadrement de leur activité ainsi que les entrepreneurs souhaitant concrétiser le projet de création d’entreprise.

Les 3 grandes missions de la Fédération Française de Courtage en Travaux : Encadrer, Servir et Promouvoir le courtage en travaux.

Elle souhaite également réglementer l’exercice d’un jeune métier et offre des services à ses adhérents : formations, contrats types, hotline  juridique…

Voir plus de conseils