Au fil du temps, la cuisine est devenue un des endroits phare de la maison. On y prépare de bons petits plats, on y dîne en famille, on y discute longuement avec notre meilleur(e) ami(e)… Il est donc logique de vouloir faire de cette pièce un endroit agréable. Pour cela, songez à l’installation d’une cuisine américaine !

La cuisine américaine pour un peu de convivialité !

Depuis plusieurs années, les cuisines américaines font fureur. Ce nouveau type de cuisine s’ouvre sur le salon et la salle à manger. Un gain d’espace et un esprit convivial assurés. S’il s’agit de remplacer votre ancienne cuisine, l’abattement de certaines cloisons sera sans doute nécessaire. Dans tous les cas, il est indispensable d’établir un plan de cuisine avant toutes démarches.

Cuisine américaine : quel style adopter ?

On trouve plusieurs modèles de cuisines américaines : contemporaine, classique ou traditionnelle.

La cuisine contemporaine vous apportera modernité et design.

La cuisine classique sera plus discrète, douce et raffinée.

Quant à la cuisine traditionnelle, elle vous apportera chaleur et authenticité, tout en restant au goût du jour.

La cuisine à l’américaine est le plus souvent disposée en U. Elle est composée de deux parties : le côté préparation (avec le four, le lave-vaisselle, l’évier, cuisinière ou table de cuisson…) et le côté bar/plan de travail (le plus souvent dirigé vers le salon).

Au niveau des plans de travail, il existe plusieurs possibilités : standard ou sur-mesure, stratifié ou en bois massif. Le plus utilisé est le stratifié, vient ensuite le bois massif puis le carrelage. Néanmoins, si vous optez pour du sur-mesure vous pouvez demander un plan de travail en béton ciré, en inox, en ardoise, en lave émaillée…

L’inconvénient d’une cuisine américaine

La seule chose que l’on pourrait reprocher à ce type de cuisine est l’absence de cloison, qui laisse échapper les odeurs dans toute la maison. Une chose qui peut devenir agaçante à la longue. C’est pourquoi un mécanisme d’aération performant, ou un système de cloisons coulissantes, est indispensable.

Voir plus de conseils