En matière de réalisation de cuisine, vous avez deux possibilités : acheter une cuisine en kit ou faire appel à un artisan pour une cuisine personnalisée.

La cuisine personnalisée sait s’adapter

L’avantage de la cuisine personnalisée est qu’elle collera parfaitement à votre espace. Elle sera adaptée et fera des contraintes d’espace, des plus à utiliser intelligemment.

Une cuisine réalisée par un artisan ne sera pas toujours plus chère qu’une cuisine en kit. Tout dépend des matériaux choisis.

Sur-mesure, ne veut pas forcément dire des prix élevés ou des modèles exclusivement haut de gamme.

Si vous optez pour des matériaux peu chers, votre cuisine personnalisée peut vous faire économiser de l’argent par rapport à une cuisine en kit ayant des matériaux luxueux.

Un espace cuisine simple ou compliqué ?

L’espace réservé à votre cuisine détermine totalement son mode de réalisation.

  • Une pièce standard, sans angles spéciaux et sans renfoncements inutilisables, vous permettra de choisir une cuisine en kit.
  • Une pièce compliquée, avec murs et poutres mal positionnés par exemple, nécessitera le choix d’une cuisine sur-mesure.

Opter pour un artisan pour une cuisine personnalisée : un choix judicieux

Dans ce cas, l’artisan choisis pourra créer une cuisine complètement adaptée aux dimensions et aux contraintes de votre espace.

Mais au-delà de l’installation, votre artisan sera capable de mener à bien tous les travaux associés à la pose :

  • électricité,
  • plomberie,
  • carrelage,
  • peinture…

Il réalisera la cuisine de vos rêves. Très à l’écoute et souple, il s’adaptera à vos envies.

Toutefois, il est clair qu’un artisan ne peut pas proposer les mêmes prix pour une cuisine sur-mesure que ceux des cuisines premier prix des grandes enseignes.

Voir plus de conseils