Le béton ciré est la star des revêtements de cuisine depuis quelques années. Il a conquis les maisons contemporaines par sa robustesse, sa polyvalence et son aspect esthétique. Il peut se colorer dans la masse et se marie particulièrement bien avec les meubles de cuisine modernes, qu’ils soient laqués ou en bois brut.

Cuisine : installation d’un plan de travail en béton ciré

Les travaux d’installation d’un plan de travail en béton ciré, qu’on peut considérer comme des travaux de maçonnerie, ne sont pas à la portée de n’importe qui. Le matériel et le savoir-faire requis sont très pointus et les meilleurs résultats seront obtenus par un artisan poseur spécialisé dans les travaux de cuisine.

Celui ci pourra, grâce à un ensemble complexe de moules et de coffrages, donner à votre plan de travail la forme désirée. Il pourra y inclure un évier, un évacuation pour les déchets et également faire affleurer des matériaux comme le bois, la céramique ou le verre pour donner une touche unique à votre cuisine.

Ce revêtement peut être posé sur un plan de travail classique tout comme sur un îlot de cuisine.

Béton ciré : un matériau tendance et résistant

Le mélange de béton, à base de ciment et de quartz, est complexe et le séchage prend environ quatre jours. Ensuite, après un ponçage minutieux, des cires sont appliquées sur la surface pour l’imperméabiliser lui donner son aspect final. Les finis possibles sont très nombreux et varient grandement en fonction de la technique de l’artisan.

Si ce processus peut peser lourd dans un budget, le béton ciré est un investissement qui s’amortit sur la durée. Résistant, imperméable, hygiénique, polyvalent et facile d’entretien, il ne craint la concurrence d’aucun matériau moderne.

Voir plus de conseils