Comment décaper un meuble ancien ?

Quand vient le temps de meubler ses pièces après les travaux d’aménagement, il peut être intéressant de conserver d’anciens meubles pour en faire des points centraux de sa déco. Avec les années, les meubles peuvent avoir reçu de multiples couches de peinture ou de vernis et il n’est pas toujours facile de les faire partir. Ces quelques conseils pour décaper un meuble vous aideront à faire ressortir la beauté initiale de vos meubles anciens.

Décaper un meuble : différents produits décapants

Un produit décapant est un l’allié idéal pour se débarrasser des peintures très abîmées. On l’étale au pinceau ou à la bombe et on gratte le résidu obtenu après quelques minutes d’action.

Le décapeur thermique donne également de bons résultats, à condition de savoir s’en servir sans noircir le bois du meuble. La peinture ou le vernis fondus partent alors au grattoir.

La ponceuse électrique sera utile pour les grandes surfaces. Attention à utiliser un grain fin et à ne pas aller trop loin, le ponçage manuel étant de toute manière nécessaire par la suite. Celui-ci se fait avec des papiers à grain de plus en plus fin. Attention à poncer dans le sens du fil.

Pour finaliser le ponçage, imbibez légèrement les fibres du bois d’eau à l’aide d’une éponge. Quand la surface aura séché, vous pourrez poncer à nouveau les fibres qui avaient échappé au premier passage.

Pour les moulures et autres détails du meuble, vous devrez procéder avec une brosse métallique, en travaillant doucement pour atteindre les creux sans endommager les bosses.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils