Vous avez des travaux de rénovation sur le feu et, même après avoir lu des dizaines de magazines de décoration, vous hésitez encore. Ou bien peut être que vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord avec votre famille sur les styles à choisir pour décorer les pièces communes ? Dans tous ces cas et dans bien d’autres, l’aide d’un décorateur d’intérieur peut se révéler très utile.

Décorateur d’intérieur : définition

Un décorateur – ou, très souvent, une décoratrice – est un professionnel qui conçoit la décoration (peinture, papiers-peints, sols, plafonds, etc.), l’ameublement et l’éclairage d’un logement. Il maîtrise parfaitement les techniques anciennes comme modernes et connaît tout des dernières tendances, matériaux et techniques en matière de décoration. La décoration est une profession qui date de la fin du 19e siècle, où elle est apparue avec l’Art Nouveau. Il ne réalise pas les travaux mais les dirige d’après ses propres dessins.

Les avantages et les contraintes apportés par un décorateur

Un décorateur d’intérieur est un professionnel qui vous livrera un résultat parfait, correspondant à vos goûts et à votre personnalité. Bien évidemment, les connaissances et le savoir-faire du décorateur ont un coût. Celui-ci peut être variable en fonction de la réputation et de l’expérience de la personne. Il est intéressant de contacter plusieurs décorateurs pour comparer les prix et faire établir des devis décoration.

Il est également possible d’engager un décorateur d’intérieur pour des tâches spécifiques : décorer une grande pièce, sélectionner les éléments de décoration que vous installerez vous même ou avec l’aide d’un artisan peintre, ou encore relooker votre intérieur en gardant les meubles d’origine.

Voir plus de conseils