Pour ne pas faire de faute de goût, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir votre peinture avant le lancement des travaux !

Choisir la bonne peinture pour sa décoration

Vous êtes nombreux à vouloir engager un artisan peintre pour décorer votre intérieur. Chacun a ses goûts et ses envies, mais il est bon de savoir quels types de peintures on peut utiliser chez soi. Toutes n’ont pas les mêmes propriétés et utilisations. Quelques conseils illiCO travaux pour choisir la bonne peinture pour votre décoration.

Les différents finis de peinture

Les trois finis possibles sont les peintures mates, les peintures brillantes et les peintures satinées. Toutes trois existent dans des centaines, voire des milliers de tons différents. Le choix peut se révéler difficile même quand on a une idée bien arrêtée de la couleur qu’on souhaite, aussi est-il conseillé de se procurer des pots d’échantillons pour faire des essais. Souvenez-vous qu’une couleur qui vous paraît parfaite en magasin pourra sembler différente une fois chez vous. Il existe aussi de nouvelles manières de poser votre peinture, on voit de plus en plus de peintures réalisées à l’éponge sur les murs. Prenez le temps pour faire votre choix.

Les peintures mates ne réfléchissent pas la lumière, ce qui est un avantage si vos murs présentent des imperfections. On fabrique depuis peu des peintures mates lessivables d’un coup d’éponge – un avantage non négligeable quand on a des enfants dans la maison !

Les peintures brillantes, ou laques, sont à réserver pour les cas particuliers. Elles donnent un effet miroir qui ne convient pas à tout le monde ou à toutes les pièces.

Les peintures satinées offrent le juste milieu en matière de confort et de luminosité. Elles font ressortir les couleurs de votre mobilier et créent une ambiance feutrée dans la pièce.

Demandez conseil quand vous achetez votre revêtement pour vos murs et plafonds. Les cas particuliers sont nombreux et la peinture idéale pour votre intérieur est certainement dans le magasin !

Vous aimerez aussi :

La peinture à l’éponge

Voir plus de conseils