Quelle que soit le taille de notre logement, spacieux ou cosy, nous avons tous des petites pièces. Les petites pièces ont la réputation de vite se transformer en foutoir. Espaces confinés, impression d’étouffement : ce sont des désagréments que l’on peut éviter si on sait comment décorer. Alors, prêt pour les travaux de rénovation ?

Apporter de la lumière pour décorer une petite pièce

Il n’y a pas de secret : pour donner l’impression de disposer de plus d’espace qu’il n’en existe en réalité, il faut jouer avec la lumière. Pour ce faire, vous devez étudier les solutions d’éclairage artificiel pour la soirée, et aussi bien mettre en valeur les fenêtres. En plus de fournir de la lumière, celles-ci permettent au regard de prendre du champ. Elle doivent donc être en point de mire dès que possible.

En outre, il est possible de multiplier les sources de lumières en installant des miroirs. En plus d’agrandir artificiellement l’espace grâce à un effet de trompe l’œil, ils réfléchissent la luminosité.

Côté décoration, on préférera les couleurs claires – le blanc étant l’idéal – et les finis brillants, voire laqués, pour les couleurs.

Disposer son ameublement pour décorer une petite pièce

Liberté de mouvement et simplicité sont les maîtres-mots dans une pièce aux dimensions réduites. Attention à ne pas mettre trop de meubles, cependant il est important de ne pas non plus négliger les meubles nécessaires. Les meubles encastrables, les étagères murales et les convertibles type canapé-lit sont bien entendu à privilégier.

Disposer les meubles et la déco de façon à distraire le regard des murs est une astuce utilisée par les artisans décorateurs. Une table de couleur vive dans un pièce blanche, un tableau bien visible, par exemple, pourront faire oublier la taille de la pièce.

Voir plus de conseils