La salle de bains est une des pièces les plus importantes de la maison. Toute la famille y passe du temps chaque jour à la fois pour commencer sa journée et pour se préparer à une bonne nuit de sommeil. L’éclairage de la salle de bains devra être utile et créateur d’ambiance pour une salle de bains réussie !

Les catégories d’éclairage de la salle de bains

L’éclairage de la salle de bains est divisé en trois catégories : l’éclairage central, l’éclairage spécifique (destiné au miroir et au lavabo par exemple) et l’éclairage d’appoint ou d’ambiance – qui illumine une zone de la salle de bains, comme l’entrée de la douche, et qui dissipe les zones d’ombres.

L’éclairage spécifique provient souvent d’appliques murales de chaque côté ou au dessus d’un miroir. Certains miroirs contemporains ont des sources lumineuses intégrées.

L’éclairage d’ambiance peut se décliner sous forme de LED dans les faux plafonds ou dans les plinthes, mais aussi dans les cabines de douche ou dans les parois de la baignoire.

Éclairage de la salle de bains : respecter les normes électriques

Il est important de se rappeler que, pour des raisons de sécurité, les normes électriques pour les salles de bains sont très strictes et qu’il faut bien se renseigner avant d’installer les sources lumineuses de sa salle d’eau.

Ces informations vous aideront à préciser vos besoins pour l’éclairage de la salle de bains avant de demander un devis électricité.

Voir plus de conseils