Vous avez la chance de posséder un jardin magnifique mais vous n’en profitez que très peu. La solution pour y flâner même le soir ? L’éclairage extérieur ! De belles lumières positionnées ça et là, entre deux roseaux ou aux pieds des arbres peuvent sublimer votre jardin et vous permettre d’en profiter la nuit. Vous pourrez enfin prendre le soin de décorer votre terrasse, pour y passer de douces soirées d’été avec un éclairage optimisé.

Définir ses besoins en terme d’éclairage extérieur

Pour déterminer quel genre d’éclairage extérieur il vous faut, le mieux est d’y faire un tour la nuit venue et d’identifier les éléments que vous aimeriez voir (même de votre salon) sublimés par une lumière. N’oubliez pas de prendre en compte l’emplacement des prises électriques externes et les raisons sécuritaires et fonctionnelles qui font aussi que vous voulez éclairer votre jardin.

La quantité de lampes sera déterminée en fonction de la taille de votre jardin, des éléments à mettre en avant, de l’intensité de luminosité voulu et des effets que vous voulez obtenir. Pour ne pas se tromper, une règle est à appliquer : mieux vaut ne pas mettre assez de lumières qu’en installer trop.

Cinq effets de lumière sont souvent pratiqués par les paysagistes spécialisés dans l’éclairage extérieur :
– l’effet direct,
– le remontant,
– le croisé,
– le clair de lune,
– l’ombre chinoise.

Pour obtenir le meilleur rendu possible et rendre votre éclairage extérieur magnifique, nous vous conseillons effectivement de passer par un électricien et/ou paysagiste.

Un éclairage extérieur qui ne dérange pas les voisins !

Un bel éclairage extérieur ne doit en aucun cas déranger vos voisins et être une source de conflits. Pour cela, il suffit de respecter cinq règles primordiales.

– D’abord, n’installez pas plus de lampes qu’il n’en faut.
– Orientez vos projecteurs de façon à ce qu’ils n’éblouissent pas vos voisins ou tout autre propriété environnante.
– Utilisez des ampoules de petite intensité et n’éclairez pas toute la nuit.
– Le mieux est de relier votre éclairage de jardin à une minuterie.
– Enfin, essayez de regrouper un maximum vos lumières pour qu’il soit facile d’éclairer une seule zone à la fois.

Voir plus de conseils