Le tadelakt est un enduit qui a le vent en poupe : traditionnel et écologique en plus d’être étanche, on le retrouve dans de nombreuses salles d’eau et cabines de douche. Si vous avez envie d’une ambiance différente pour vos travaux de salles de bains, peut être voudrez vous poser du tadelakt ? LA solution pour enduire ses murs !

Le tadelakt, qu’est-ce que c’est ?

Enduit de la famille des stucs, le tadelakt nous vient d’Afrique du nord – plus précisément du Maroc – où il est traditionnellement utilisé pour l’étanchéité des citernes à eau, mais aussi des bassins et les murs des hammams. Il est composé principalement de chaux de Marrakech et est posé en deux couches par un maître artisan nommé maalem selon une technique aussi ancestrale que complexe.

De nos jours, des versions industrielles du tadelakt ont été créées par les fabricants d’enduits décoratifs pour répondre à la demande de plus en plus pressante des décorateurs et des particuliers. Ceux-ci sont bien plus faciles à poser, à condition cependant de disposer du savoir-faire et de l’outillage d’un professionnel.

Les usages du tadelakt dans les maisons modernes

Il n’est plus rare de trouver du tadelakt en décoration dans les pièces sèches : chambres, salons, cuisines, etc. L’ambiance méridionale et les couleurs chaudes qui lui sont souvent associées sont très prisées de certaines personnes. Cependant, l’usage le plus fréquent de cet enduit bien particulier se fait dans les salles de bains. Si on l’entretient régulièrement avec du savon noir, il restera parfaitement étanche – à condition toutefois de réparer les éventuels coups dans la surface.

Voir plus de conseils