Quand il s’agit de rangement mural, on ne trouve pas toujours les modèles dont on a besoin pour aménager son intérieur. Parfois on peut aussi souhaiter installer des tablettes dans un placard pour gagner de la place. Installer et fabriquer une étagère sur mesure ne demande que peu de travaux de menuiserie. C’est une tâche à la portée de tout bricoleur, même débutant.

Fabriquer une étagère : les matériel nécessaire

Pour fabriquer une étagère sur mesure, on aura besoin d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’un marteau, d’une perceuse électrique, d’une équerre et d’une scie à bois. En plus de cela, il faudra s’équiper de tasseaux ou baguettes, de vis et de chevilles, ainsi que de planches de bois massif ou industriel pour faire les tablettes.

Fabriquer une étagère : les étapes de la fabrication

La première étape du travail consiste, comme souvent, à prendre les mesures. Notez la hauteur des étagères en tenant compte de l’épaisseur des tablettes, déterminez leur largeur et leur profondeur, puis reportez ces mesures sur une feuille de papier. Ensuite, à l’aide de votre niveau à bulle, déterminez où placer vos tasseaux et faites des marques sur les parois concernées.

Calculez la longueur totale de tasseaux dont vous aurez besoin puis découpez les à la scie. Les tablettes seront soit découpées par vous ou bien commandées directement au magasin, en fonction de votre équipement et des matériaux que vous souhaitez.

Pour fixer les tasseaux sur un mur, vous aurez besoin de percer et cheviller avant de visser les baguettes en force. Si vous aménagez un placard en bois, des clous et un marteau feront l’affaire.

Voir plus de conseils