Une cheminée… c’est si agréable ! Particulièrement l’hiver venu. La cheminée est un symbole de chaleur et de convivialité qui fait rêver la plupart des français. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle de cheminée, posez-vous la bonne question : Un foyer de cheminée ouvert pour une utilisation occasionnelle ou un foyer fermé pour l’utiliser quotidiennement ?

Foyer de cheminée : avantages et inconvénients des deux systèmes

Foyer de cheminée ouvert

Traditionnellement, la cheminée se présente avec un foyer ouvert. Ce genre de modèle n’a pas de vitre et offre l’avantage de l’authenticité.

Crépitements, odeurs, chaleur directe et pratique du feu sont autant de plaisir que nous livre la cheminée à foyer ouvert. Elle est, sans aucun doute, très conviviale et agréable.

Cependant, elle affiche deux inconvénients majeurs : sa consommation en bois est énorme et elle n’a qu’un très faible rendement, entre 10% et 15%.

Ce type de système s’adresse principalement aux personnes qui ne veulent pas faire de leur cheminée un moyen de chauffage quotidien, mais plutôt un élément de décoration à allumer ponctuellement.

Foyer de cheminée fermé

Plus répandue aujourd’hui, la cheminée à foyer fermée est munie d’une porte vitrée. Elle offre de nombreux avantages tels que le plaisir du feu, si elle est ouverte ou un rendement de chaleur performant de 75%, si elle est fermée. Elle est aussi, bien plus sécurisante que la cheminée à foyer ouvert grâce à sa vitre protégeant des cendres. Autre avantage, elle consomme peu de bois par rapport à un foyer ouvert.

Néanmoins, elle a tout de même quelques inconvénients. Son entretien doit être régulier et les prix peuvent parfois être très élevés.

Ce type de système s’adresse essentiellement aux familles souhaitant faire de leur cheminée un véritable moyen de se chauffer.

A savoir : Les cheminées à foyer ouvert peuvent être fermées grâce à des inserts. Ils sont quasiment adaptés à tous les modèles de cheminées et permettent de récupérer 40% de la chaleur.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez nos inspirations sur notre page Pinterest illiCO travaux !

Voir plus de conseils