Bien que ce ne soit qu’un lieu de passage, qu’il puisse être étroit et mal éclairé, le couloir mérite toute notre attention en terme de décoration.

Effectivement, il s’agit d’un endroit où l’on passe forcément, alors autant le rendre agréable ! Plusieurs astuces sont à observer pour lui apporter luminosité, espace et volume.

Refaire la décoration de son couloir

Pour un couloir moins étroit, il faut jouer sur les lumières. En effet, la lumière va donner l’illusion d’un couloir moins étriqué. Pour cela, vous pouvez installer des spots ou des appliques à mi-hauteur, privilégier les tons clairs au plafond et surtout éviter les immenses lustres !

Pour agrandir votre couloir vous pouvez aussi utiliser deux couleurs de murs différentes.

Un pan blanc opposé à un pan de couleur vive apportera un effet d’espace certain, tout comme les rayures horizontales qui allongeront le couloir.

La seule chose est de savoir s’arrêter pour ne pas tomber dans l’excès.

Si vous avez un couloir tout en longueur et que vous souhaitez éviter l’effet « tunnel », il faut jouer avec les symétries. Installez de petits meubles qui rythmeront les lieux, sans en abuser car l’espace reste restreint. Choisissez une grande et belle pièce décorative (statue, miroir, vase, etc.) plutôt que pleins de petits objets qui encombreront le couloir.

Enfin, déterminez une ambiance dans votre couloir à l’aide de motifs, d’un revêtement de sol particulier, etc. Les possibilités sont infinies pour la décoration donc n’hésitez pas à vous faire plaisir là aussi.

Voir plus de conseils