Plus communes en Amérique du nord qu’en Europe, les portes d’entrée avec vitrages latéraux présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Comme cette idée peut entraîner des travaux d’installation coûteux, il est important de faire le total des « pour » et des « contre » avant de se décider à installer des fenêtres latérales.

Définition : que sont les fenêtres latérales ?

Les fenêtres latérales de porte d’entrée sont le plus souvent placées de chaque côté de celle ci – bien qu’il existe de plus en plus de modèles de porte d’entrée dont seul un côté est vitré. Elles complètent parfois une fenêtre installée au dessus de la porte.

Vues depuis l’extérieur, elles donnent de l’importance à une porte d’entrée avec qui elles forment un tout qui devient le point focal de la façade.

Fenêtres latérales : avantages et inconvénients

Les fenêtres latérales sont installées le plus souvent pour apporter de la lumière à un vestibule dépourvu d’éclairage naturel.

Les fenêtres latérales donnent à l’entrée qu’elles éclairent, un style bien particulier. Des panneaux modernes aux vitres colorées d’inspiration Art Nouveau, elles peuvent apporter un cachet certain à cette partie de la maison.

Même si les fenêtres latérales ne peuvent pas s’ouvrir, elles peuvent représenter un point faible en cas d’intrusion. Aussi faut il s’assurer qu’elles sont solides et qu’elles ne donnent pas un accès facile aux verrous.

Voir plus de conseils