Si on souhaite aménager ses combles, c’est parce qu’on manque de place dans sa maison. Même si on souhaite effectuer des travaux d’aménagement pour une chambre d’amis, la question du rangement se pose très vite. Il serait dommage de gagner de l’espace dans sa maison pour tout de suite le perdre avec une penderie imposante ou une commode qui mange une partie de la surface.

Les placards dans ses combles est la solution idéale pour aménager ses combles, car elle permet d’optimiser des espaces qui seraient autrement perdus. Lisez ci-dessous les bases à connaître.

Placards dans ses combles : les variantes

En fonction de l’inclinaison de votre toit, les options qui se présentent à vous seront plus ou moins nombreuses. Les toits très pentus permettront d’installer des placards hauts mais peu profonds, tandis que les pentes douces seront idéales pour des tiroirs par exemple. Les étagères sans portes sont également une solution, principalement pour les objets de décoration et les bibliothèques.

Alors suivant l’inclinaison de votre toit, installer des placards dans ses combles ne nécessitera pas les mêmes techniques de pose, ni les mêmes matériaux.

Comment faire installer des placards dans ses combles

Avec l’aide d’un artisan menuisier, il est assez facile d’installer des placards dans ses combles qui conviennent parfaitement au type de pièce que vous avez aménagée. Le choix des matériaux et de la décoration vous revient, mais prenez en considération le poids et l’aspect pratique de votre placard : des portes coulissantes, par exemple, pourront vous permettre d’accéder au objets rangés même si la pièce est petite ou encombrée. Il existe de nos jours des systèmes de portes coulissantes facile à installer, et un professionnel aura terminé ce projet en un temps record.

Vous connaissez les artisans sélectionnés et évalués illiCO travaux ? Découvrez pourquoi ce sont les meilleurs !

Voir plus de conseils