Quelle que soit la région où on s’est installé, on a souvent le sentiment de ne jamais profiter assez de son jardin ou de sa terrasse. Il y a des mois où, malgré le soleil et la brise, il est impossible de s’installer confortablement dehors pour profiter de la lumière du jour.

Or, on sait à quel point il est important pour la santé de bénéficier de quelques heures de luminosité naturelle chaque jour de l’année. La solution pour s’éviter la dépression hivernale, tout en évitant les rhumes ? Installer un jardin d’hiver, envisager la construction d’une véranda ou l’installation d’une baie vitrée sur votre balcon.

Installer un jardin d’hiver chez soi

Le jardin d’hiver est une pièce à part entière de votre maison où la lumière naturelle et les végétaux prédominent. Pour faire entrer cette lumière naturelle, vous pouvez installer des grandes fenêtres, des baies vitrées, ou encore aménager un puit de lumière. Vous bénéficierez alors de tous les bienfaits de ces deux éléments essentiels !

En plus des effets positifs sur le moral et la santé, une pièce vitrée participe au bilan énergétique de la maison. En effet, si elle est orientée à l’ouest ou au sud, elle laisse passer les rayons du soleil sans que l’air froid ne pénètre. D’ailleurs, pour respecter la RT2012 lors d’une construction de maison ou d’une rénovation lourde, un ratio de surface vitrée doit être atteint et l’orientation des parois vitrée participe à l’amélioration du bbio, élément fondamental de la RT2012.

Un système de ventilation intérieure peut également répartir la chaleur dans la maison pour profiter pleinement de cette exposition au soleil.

Installer un jardin d'hiver

Installer un jardin d’hiver : a considérer avant de construire une véranda

Si la chaleur supplémentaire est agréable en hiver, il faut en revanche prévoir un système d’ombrage pour protéger l’intérieur de la maison des chaleurs pendant l’été. L’aération est également un souci primordial car l’humidité peut vite s’accumuler dans la pièce. Il est important, et parfois obligatoire (toujours pour respecter la RT2012) que certains panneaux de verre puissent s’ouvrir.

En ce qui concerne les matériaux de construction, on recommandera le bois et l’aluminium combinés pour obtenir le maximum de flexibilité et de solidité sans sacrifier à l’isolation.

Voir plus de conseils