Revenir à la partie 1

Pour mettre en valeur un lavabo encastré dans un meuble de salle de bains, la meilleure solution est d’installer une paillasse en carrelage. Les travaux de carrelages ne sont pas les plus compliqués, et si vous suivez à la lettre nos différentes étapes, vous arriverez très facilement à un résultat de grande qualité. Si vous voulez avoir l’assurance d’un résultat à la finition professionnelle, vous pouvez faire appel à un artisan carreleur de qualité, et faire établir un devis carrelage avec illiCO travaux.

Installer une paillasse en carrelage : La pose des carreaux

Quand la découpe est terminée, il est temps de préparer votre ciment colle à carrelage. Posez la de façon uniforme sur le dessus du meuble avec une truelle, sans oublier de lui donner une surface irrégulière avec une spatule crantée. Bien entendu, vous aurez pris soin de soigneusement poncer, puis de lessiver la surface du meuble avant de l’encoller afin d’éliminer les poussières et les traces de graisse qui pourraient réduire la longévité de votre carrelage.

Posez vos feuilles fermement, en les faisant bouger d’avant en arrière pour bien assurer leur prise dans la colle. Commencez par les côtés et le bord de votre paillasse et progressez vers le fond et le centre. Pour bien égaliser vos carreaux, poser une épaisse baguette de bois sur leur surface et tapotez dessus avec un maillet à tête en caoutchouc. Les espaces manquants peuvent être comblés par des morceaux de carreaux individuels.

Pendant la pose, gardez une éponge humide à portée de main pour nettoyer le ciment colle qui pourrait salir les carreaux.

En fonction de vos gouts et du revêtement mural existant, vous pouvez également carreler le mur autour du meuble, soit avec la même mosaïque, soit avec des carreaux de teintes et de formes différentes. Si vous choisissez cette option, assurez vous que votre bande de carrelage est verticale avant que la colle soit sèche.

Le joint, élément indispensable pour installer une paillasse en carrelage

La dernière étape consiste à poser le joint qui viendra maintenir les carreaux et cacher le filet plastique. Pour éviter les problèmes, ne commencez pas avant que la colle soit entièrement sèche et lisez bien les recommandations du fabricant.

Le joint se présente sous forme d’une poudre qu’on mélange à l’eau avant de l’appliquer à la spatule ou à l’éponge. Une fois qu’il a pénétré tous les interstices entre les carreaux et a commencé à sécher, il suffit de nettoyer la surface avec une éponge humide et beaucoup d’eau propre.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour installer une paillasse en carrelage. Pour un résultat garanti, faites appel aux artisans carreleur illiCO travaux.

Voir plus de conseils