Les jardiniers en herbe le disent tous : il suffit d’avoir connu une fois le plaisir de faire pousser soi même ses propres fleurs ou ses légumes pour devenir un véritable « accro ». Avec l’aide d’un artisan jardinier, il est facile d’installer une serre pour cultiver pendant toute l’année et profiter de produits frais maison. Faisons ensemble un petit tour d’horizon de la planète serre.

Installer une serre portative : une solution à moindre prix

Avant de se décider à installer une serre chez soi, il faut déterminer ce qu’il est possible de réaliser avec le budget imparti. En effet, les modèles bon marché sont vendus en kit et montés sur place, tandis que les grandes serres seront livrées et installées par le vendeur.

Pour répondre aux ambitions les plus modestes, la serre tunnel est simple à monter. Composée d’arceaux en métal qui soutiennent des film plastique, elle peut se déplacer une fois montée. De dimensions variées, cette serre est la solution idéale pour les débutants. Des modèles de mini serres sont également disponibles pour les espaces réduits, comme les balcons, ou pour aider à faire germer les graines.

Installer une serre pour les jardiniers sérieux : la serre adossée et la serre traditionnelle

Pour quelqu’un de plus sérieux mais qui ne souhaite pas faire construire une serre traditionnelle, il est possible d’installer une serre adossée à un des murs de la maison. Une telle serre se chauffe facilement et peut se transformer en jardin d’hiver.

Enfin, la serre proprement dite est un véritable bâtiment supplémentaire installé dans le jardin. Elle est équipée de panneaux transparents plutôt que d’un simple film plastique et peut avoir des dimensions importantes. Si elle est conçue avec soin, elle peut devenir un atout esthétique dans un jardin.

Voir plus de conseils