Et oui, elles existent (et sont même devenues design) !

Enfin si on les considère vraiment comme des maisons. Les « Wikkelhouse », comme on les appelle, sont de petites maisons en carton et en bois qui peuvent se construire et s’installer partout, puisqu’elles n’ont pas de fondation. Économiques et design, ces maisons en carton se construisent en à peine 24h ! Découvrons-les ensemble maintenant.

Découvrez les maisons en carton en vidéo

Des maisons en carton durables

De nombreux matériaux sont victimes de préjugés (en termes de performance, de solidité, d’isolation. C’est le cas du Chanvre par exemple, qui n’est plus utilisé parce qu’il est devenu désuet alors que ses propriétés en font en formidable isolant. Il est aussi écologique et durable. C’est aussi le cas du carton et du bois, dont la durabilité et la solidité subissent de sérieuses critiques injustifiées. illiCO travaux est aussi là pour démentir les fausses rumeurs afin que vous n’hésitiez plus face aux performances des matériaux. Et les maisons en carton dont on parle en sont la preuve. Ces maisons sont conçues pour durer jusqu’à 100 ans ! Ceci a aussi été rendu possible par l’ingéniosité des architectes concepteurs.

Les autres atouts des maisons en carton

Ce sont des maisons écologiques par excellence. Et pas seulement parce que leurs propriétés d’isolation sont grandes et que peu (ou pas) de chauffage n’est nécessaire pour le confort thermique mais aussi parce que la fabrication de ces maisons en cartons est réalisée avec du carton recyclé.

Comme énoncé plus haut, ce type de maison n’a besoin d’aucune fondation, ce qui facilite son implantation. En effet, il est tout à fait possible d’installer ces maisons en carton partout, comme sur le toit d’un immeuble par exemple, dans le fond d’un jardin (pour une cabane pour enfants) ou même au beau milieu d’un bois.

Elles sont extensibles à souhait ! Ces  maisons en carton sont construites par juxtaposition d’unités de 1,2 mètre de large. Si les besoins en surface sont de plus en plus importants, il est tout à fait possible d’ajouter des unités pour augmenter la longueur de la maison et ainsi gagner en surface.

Des débuts prometteurs

Nous devons cette conception de maison au studio de design Faction Factory. Chaque unité ne pèse que 500kg et est composée de 24 rames de carton recyclé. Les unités sont recouvertes d’un enduit imperméabilisant d’un côté et de lambris de l’autre ce que leur procure une excellente résistance aux aléas climatiques.

Ce n’est qu’un premier pas, mais avec l’essor de ces nouvelles technologies, nous pouvons espérer rapidement trouver de nouveaux moyens pour construire autrement, construire de façon efficace en respectant notre environnement.

Voir plus de conseils