La domotique est aujourd’hui partout ! Elle est entrée dans le quotidien de beaucoup de familles : de la porte de garage télécommandée au chauffage contrôlé à distance depuis son téléphone portable.

Mais il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour transformer sa maison en une habitation de science fiction. Encore faut il savoir quels systèmes installer dans le processus de rénovation intérieure ou pendant des travaux de construction.

La domotique, pourquoi faire ?

Chauffage & éclairage

Les fonctions de chauffage et d’éclairage s’inscrivent dans le cadre de la programmation domotique. C’est à dire que les systèmes ont pour but de contrôler température et luminosité en fonction des prévisions des habitants et des conditions intérieures et extérieures.

Des capteurs enregistrent la luminosité, la température et l’humidité ambiante et peuvent modifier l’éclairage et le chauffage. Les systèmes sont également capables d’éteindre les lumières et les radiateurs quand personne n’est dans la pièce. En outre, on peut les programmer en fonction des jours (semaines, weekends et vacances, par exemple).

Confort & économies

En plus de simplifier la vie des habitants de la maison en leur évitant du travail, la domotique augmente le confort de l’habitation. En outre, et c’est un point important, la domotique permet d’éviter les gaspillages et de faire d’importantes économies sur son budget énergétique.

Une maison communicante grâce à la domotique

Les installations domotiques peuvent se coupler à toute une panoplie d’appareils présents dans la maison. De plus en plus de fabricants conçoivent des modèles qui s’intègrent facilement aux systèmes existants. On parle alors de véritable maison intelligente et communicante.

La domotique des appareils ménagers

La domotique peut ainsi prendre le contrôle de vos installations TV et hi-fi. En plus de partager des hauts parleurs entre divers appareils, de l’ordinateur à la chaîne hi-fi en passant par le lecteur mp3, il devient également possible de contrôler le système domotique depuis son écran de télévision.

Le réfrigérateur, qu’on peut désormais doter d’un écran connecté à internet et aux éventuels systèmes de surveillance de la maison, est un pilier du système domotique. Un aspirateur robot peut également se connecter au réseau. Enfin, les systèmes d’arrosage peuvent être contrôlés par un écran central.

Voir plus de conseils