Les luminaires extérieurs sont un luxe de plus en plus fréquent dans les jardins, le long des allées et dans les cours intérieures ou terrasses, qui deviennent alors accessibles pendant les soirées d’été.

Installer des luminaires extérieurs : un choix esthétique et sécurisant

En plus de donner un cachet indubitable aux endroits qu’ils éclairent, ils apportent un important plus en matière de sécurité. En effet, ils découragent les rôdeurs tout en améliorant la visibilité pour votre famille et vos visiteurs, évitant ainsi les petits accidents.

Si vous voulez installer des luminaires extérieurs dans votre jardin, faites établir un devis espaces vert et jardin grâce aux meilleurs artisans d’illiCO travaux !

Les différents luminaires extérieurs

Il existe plusieurs types de luminaires extérieurs dont voici les principaux. Tous peuvent être installés soi même ou avec l’aide d’un artisan électricien.

Sur les façades, on peut installer des appliques, demi-appliques, des hublots ou encore des suspensions. On choisira des luminaires décoratifs pour leur esthétique, ou des luminaires techniques pour favoriser l’éclairage lui même.

Sur les terrasses, on posera des lampadaires, à tête simple ou multiple, ou bien des spots encastrés. Il est également possible d’installer des bornes, qu’on préférera hautes de façon à éclairer les tables de jardin pendant les dîners d’été.

Pour délimiter les allées ou donner de l’allure à un jardin pendant la nuit, on pourra poser des bornes basses ou bien des spots enterrés ou plantés.

Les spots directionnels ou projecteurs halogène sont idéaux pour mettre en valeur les massifs. Ils créent des ambiances théâtrales réussies en « découpant » les arbres et la végétation. Ils existent en version fixe ou orientable pour varier les effets.

Il est à noter que de plus en plus de propriétaires s’équipent de luminaires solaires afin d’économiser de l’énergie.

Voir plus de conseils