Pour qui souhaite faire construire une maison individuelle, il existe deux options : faire appel à un architecte, ou choisir une maison sur plans. Les travaux de construction ne pourront pas commencer tant que vous n’aurez pas choisi, aussi nous vous proposons un point sur la question dans cet article.

Les avantages de faire construire une maison sur catalogue

La construction sur catalogue, c’est un projet sans surprise. La maison a déjà été construite de nombreuses fois, et le propriétaire peut se baser sur la maison témoin pour choisir les options et demander des modifications. Les prix sont fixes pour chaque élément et l’acheteur peut choisir une maison adaptée à son budget sans crainte d’encourir des frais supplémentaires.

En outre, le propriétaire voit le processus simplifié, puisqu’il n’a besoin de traiter qu’avec un seul entrepreneur, et non avec une multitude d’artisans pour chaque corps de métier. La maison sur catalogue est un choix économiquement raisonnable pour les propriétaires qui n’ont pas le temps de gérer un chantier en plus de leur travail et de leurs obligations familiales.

Les avantages de faire construire une maison par un architecte

Une maison individuelle construite par un architecte permet de réaliser tous ses rêves : salon de grande superficie, cuisine à l’américaine, plusieurs salles de bains… L’architecte est un spécialiste qui prendra en compte le terrain, la vue, l’orientation, la végétation, etc. pour produire la maison qui s’adaptera parfaitement à son environnement. Toutes les exigences du propriétaire seront respectées dans la mesure du raisonnable – matériaux, considérations esthétiques et écologiques comprises.

Le propriétaire, en tant que maître d’ouvrage, aura au cours des travaux le contrôle sur tous les aspects du chantier. La maison d’architecte est la meilleure solution pour ceux et celles qui cherchent une maison qui reflète leur personnalité et correspond à leurs valeurs.

Voir plus de conseils