Matériau noble par excellence, le bois devient de plus en plus prisé par les constructeurs et entreprises générales du bâtiment. La maison en bois, c’est esthétique mais c’est aussi participer au développement durable à travers des travaux de menuiserie non négligeables.

Le bois, un incontournable depuis des siècles

Le bois a toujours été un matériau privilégié pour la construction des habitations, et ce, toutes époques et tous continents confondus. Effectivement, des maisons scandinaves en rondins aux habitations à colombages du Nord de la France, en passant par les maisons japonaises, depuis des générations, la maison en bois est une constante. Cela s’explique sûrement par le fait que le bois est le meilleur isolant naturel.

Au début du 20ème siècle, après les deux guerres mondiales, des artisans et créateurs ont du imaginer une nouvelle façon de construire en bois. Certains d’entre eux, comme Roland Sweitzer ou Pierre Lajus, ont suivi cette voie et ont proposé une nouvelle vision de la maison en bois.

Même si, depuis le Moyen-Âge, les méthodes de construction de maison en bois n’ont pas beaucoup changé, aujourd’hui, ce matériau reste très apprécié des français. C’est en cette période où l’importance de protéger notre environnement est devenue totale, que l’on constate un nouvel engouement pour ce type de construction. Si ce n’est pas la structure de la maison qui est en bois, on voit apparaître de nombreuses extensions comme des vérandas en bois.

une maison EN BOIS, une maison écologique

En construisant une maison en bois, vous ferez un geste en faveur de l’environnement. En effet, le bois étant une ressource renouvelable, son utilisation n’est pas dangereuse et ne met pas en péril les générations futures. Cependant, pour une habitation réellement écologique, il est impératif d’avoir recours à du bois non traité et local.

Il vaut mieux opter pour du bois de chêne, du pin sylvestre ou du mélèze français. Mais, si vous tenez à construire votre maison en bois exotique, vérifiez bien qu’il soit labellisé FSC, TFT ou PEFC pour être sur de ne pas contribuer à la déforestation.

Voir plus de conseils