Nous vous livrons ici des conseils pour décorer une grande pièce afin de de retrouver une sensation de petit nid douillet malgré ce trop plein d’espace ! Les appartements en « plateau », les cuisines à l’américaine, les mezzanines et consort sont les chouchous des travaux d’aménagement. Mais dans ce type d’espace, il est parfois difficile de se sentir chez soi.

Décorer une grande pièce : les points à ne pas négliger

L’aménagement astucieux des sources lumineuses est aussi important pour décorer une grande pièce que pour décorer une petite pièce. Il est essentiel de prévoir un éclairage en plusieurs niveaux, qui joue à la fois sur l’indirect pour l’ambiance et sur des spots pour les activités ponctuelles (table à manger, fauteuils à lecture…). La décoration (tableaux, posters, plafonds, etc.) n’est pas à négliger. Le mobilier joue un rôle majeur pour décorer une grande pièce, il pourra notamment servir à relier les diverses zones de l’espace de vie. Pour ce faire, il devra être coordonné par son style et ses couleurs. Puisque vous avez de la place, vous pouvez vous permettre d’installer des meubles de grandes dimensions : étagères monumentales, tables basses, canapés…

Les travaux de réaménagement dans les grands espaces

Dans certains espaces mal conçus ou en cours de rénovation, on constate parfois un manque d’harmonie. Les portes sont mal réparties, la cheminée trop petite, les fenêtres pas assez hautes, etc. La décoration ne pourra remédier à ces défauts que dans une certaine mesure. Si vous n’êtes pas content de la façon dont l’espace est réparti, vous devrez alors contacter un architecte pour discuter d’un projet de redistribution des pièces. Le cas échéant, vous pourrez alors ajouter des séparations : cloisons fixes ou mobiles, bars, bibliothèques flottantes, etc.

Voir plus de conseils