Avec la montée de l’intérêt des français pour la décoration extérieure, le parasol est logiquement devenu un des éléments les plus important du jardin. Véritable objet de décoration, il est surtout très utile pour protéger du soleil, que ce soit sur une terrasse, près d’une piscine ou aux bords de la mer.

Sélectionner un parasol adapté à son environnement

Pour choisir le bon parasol à installer dans son jardin ou sur son balcon, quelques points sont à identifier comme la taille, la forme, le tissu, le matériau, etc. Pour vous, illiCO travaux a fait le tour du sujet.

Quelle est la taille idéale d’un parasol ?

Les dimensions du parasol devront être calculées en fonction de la taille du balcon ou de la terrasse. Si vous disposez d’un balcon, le mieux est d’opter pour une toile d’1m80 à 2m20 maximum. Si vous avez une terrasse, libre à vous de choisir les dimensions de votre parasol sans toutefois oublier de respecter l’esthétique de votre jardin.

Quelle forme de toile de parasol adopter ?

Le parasol peut être rond, carré, ovale ou rectangulaire. Le choix de la forme dépendra essentiellement de vos goûts et de la décoration de votre balcon ou jardin.

Quel tissu de toile choisir ?

La toile d’un parasol peut soit, être en acrylique, soit être en coton. Si vous souhaitez privilégier l’esthétique aux performances de protection UV, vous pouvez opter pour le coton. Il vous offrira une belle qualité de tissu et un large choix de couleurs. Les toiles acryliques, quant à elles, sont plus performantes contre les rayons du soleil et sèchent plus vite que celles en coton. Pour vous repérer concernant la protection UV des parasols, il faut vous référer aux indices de protection (car comme les crèmes solaires, les parasols disposent chacun d’un indice).

Un parasol de faible protection aura un UPF compris entre 10 et 19, sachant que l’indice UPF le plus élevé est de 50.

Quel type de matériau favoriser pour la structure du parasol

Vous aurez le choix entre le bois, le métal et le plastique. Les parasols en bois sont vendus à partir de 50 € et possèdent une bonne résistance par rapport à ceux en plastique. Les parasols en métal sont les plus solides et peuvent supporter des toiles plus lourdes. Enfin les parasols en plastique sont moins chers mais plus léger. Ils conviennent davantage pour la plage.

Quel pied choisir pour son parasol ?

Les modèles de parasols les plus pratiques sont ceux à pied excentré et bras articulé. Il peuvent, en effet, se déplacer aisément et s’incliner selon la mouvance du soleil.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils