Bien entendu, si vous n’êtes pas du genre à cultiver vos propres légumes, un parterre surélevé peut également accueillir toutes sortes de fleurs. Pour réaliser des économies et protéger la planète, n’est-il pas intéressant d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser légumes et parterres de fleurs ?

Comment réaliser un parterre surélevé pour ses plantes ou son potager ?

Vous aurez besoin de planches de bois pour réaliser les parois de votre parterre surélevé. Ne rechignez pas à la dépense, car ces parois seront en permanence exposées à l’humidité et aux intempéries. Quand vous ferez votre choix en magasin, nous vous recommandons de regarder du côté des lames de terrasse : leur bois est généralement de qualité et souvent traité contre l’humidité. Demandez conseil à un paysagiste pour bien positionner votre parterre surélevé dans votre jardin.

Le reste du matériel nécessaire est le suivant : quatre piquets de clôture, des vis à bois d’au moins 80 mm, équerre, scie à bois, marteau, niveau à bulle, perceuse-visseuse électrique, pelle, mètre-ruban.

En planifiant la taille de votre parterre surélevé, pensez que vous devrez pouvoir en atteindre le centre sans trop d’effort. Nous recommandons de ne pas dépasser 120 cm de largeur. Dans un même ordre d’idée, plus votre construction sera haute et moins vous aurez à vous baisser pour travailler. En revanche, il vous faudra plus de compost pour remplir le cadre.

Que faire une fois les éléments du parterre surélevé coupés ?

Une fois vos éléments coupés à la bonne longueur, commencez par monter deux côtés du parterre surélevé. Vissez en force, avec un léger angle, chaque lame sur les poteaux en vous servant de deux vis. Ensuite, finissez le montage en assemblant les planches restantes pour former les deux autres côtés.

Quand votre armature est finie, posez-là à sa place et marquez son périmètre avec une pelle. Puis retirez éventuellement le gazon avant de retourner la terre. Enfoncez ensuite les poteaux, en veillant à l’horizontalité de l’ouvrage à l’aide d’un niveau à bulle, et remplissez le parterre de compost.

Voir plus de conseils