Vous souhaitez donner une certaine originalité à vos pièces ? Pensez à la peinture au pochoir ! Cependant, pour un résultat réussi, il est important de bien préparer son chantier de peinture.

Choisir des motifs et des pochoirs

Se servir de pochoirs pour personnaliser ses travaux de peinture est une idée aussi vieille que les peintures rupestres. Les pochoirs conviennent bien entendu pour la décoration d’une chambre d’enfant, mais ils sont aussi les bienvenus dans la cuisine ou les pièces à vivre. Tout dépend des motifs. Ils servent également à créer des frises pour interrompre les lignes d’un mur trop nu ou souligner un plafond.

Les pochoirs vendus dans le commerce sont de toutes sortes : motifs floraux, saisonnier, animaux, ethniques, typographiques ou graphiques. Le choix ne manque pas.

Peindre au pochoir n’est pas difficile. Après s’être assuré de la propreté de la surface, on place son pochoir au mur, au besoin en s’aidant de colle repositionnable. Attention à vérifier que le pochoir est placé horizontalement à l’aide d’un niveau à bulle. Masquer éventuellement le tour avec du ruban adhésif pour ne pas risquer de dépasser.

Peindre au pochoir : créer des effets de peinture

Selon les outils et ustensiles utilisés il est possible de créer des effets de peintures différents. En fonction des résultats voulus, on utilisera l’un des ustensiles suivants :

*Le pinceau. Tenu perpendiculairement au mur, il donne un effet brossé ou d’aplat.
*Le rouleau. Il donne un rendu uniforme, à condition de ne pas le surcharger de peinture.
*L’éponge produit de jolis motifs irréguliers.
*La bombe donne les résultats les plus propres, à condition de ne pas projeter de peinture partout !

Pour fabriquer soi-même ses pochoirs, on se sert de films à pochoir sur lesquels on reporte le motif souhaité (le plus simple étant le plus efficace). Celui-ci est alors découpé au cutter sur une surface qui ne craint pas les rayures.

Si vous n’êtes pas très manuel ou que vous souhaitez un résultat impeccable, contactez illiCO travaux pour trouver le meilleur artisan peintre près de chez vous.

Voir plus de conseils