Parfois, les travaux de décoration peuvent être simplifiés si on décide de peindre du papier peint existant. Découvrez les astuces des artisans peintres sélectionnés pas illiCO travaux !

Peindre du papier peint

Il s’agit d’un travail facile qui comporte néanmoins quelques risques. Afin d’éviter des décollements de papier peint quelques semaines après la peinture, suivez nos trucs à la lettre.

Peindre du papier peint : appliquer la peinture

1. Diluez votre première couche de peinture avec de l’eau pour qu’elle s’étale plus facilement et pénètre bien les pores du papier.

2. La plupart des papiers de tapisserie conçus pour être peints absorbent la peinture et nécessiteront plusieurs couches pour que votre couleur apparaisse telle qu’elle était dans le magasin.

3. Parfois le papier peint est quelque peu décollé aux jointures et des bulles apparaissent à la surface. Surtout n’imaginez pas que vos couches de peinture les feront disparaître ! Décollez la partie incriminée au cutter ou à la spatule et recollez la avec un enduit ou une colle avant de commencer à peindre.

4. Dans le cas d’un papier peint à motif, vous pouvez atténuer celui-ci en passant un apprêt à base d’huile qui scellera le papier. Sachez cependant que la texture sera toujours visible. Si vous voulez la faire disparaître, vous n’aurez pas d’autre choix que de décoller le papier peint !

Voir plus de conseils