Que la pièce que vous redécorez ait des plinthes en bois massif ou en contreplaqué, leur teinte ne conviendra peut-être pas à votre nouvelle décoration. Les travaux de peinture ne seront donc pas terminés tant que vous n’aurez pas remédié à la situation ! Suivez nos conseils ci dessous pour rendre facile le fait de peindre ses plinthes en bois.

Le nettoyage avant de peindre ses plinthes en bois

Commencez par nettoyer votre plinthe, quel que soit le matériau qui la compose. Lessivez la avec de la lessive type Saint Marc ou un détergent naturel. Si nécessaire, retirez les traces de colle ou de peinture avec du white spirit. Enfin, dépoussiérez toutes les surfaces avec un chiffon non pelucheux.

Peindre ses plinthes en bois

A l’aide de ruban adhésif, masquez consciencieusement les bords autour de vos plinthes afin d’éviter les coulures et les éclaboussures qui pourraient gâcher votre beau travail. Posez également une bâche au sol.

Pour peindre ses plinthes en bois, vous devrez également les poncer au papier de verre et la dépoussiérer. Posez ensuite une première couche, légèrement diluée, en suivant le sens de la fibre et en couvrant avec le minimum de peinture possible. Quand cette couche est sèche, poncez et dépoussiérez à nouveau.

Peignez ensuite une deuxième couche avec de la peinture pure. Quand cette couche est sèche, nous conseillons de la protéger avec du vernis.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils