L’humidité, le mauvais temps, l’apparition de mousses et de moisissures peuvent très vite rendre un beau mur de jardin désagréable à regarder. Vous pouvez faire établir un devis peinture grâce aux artisans peintre sélectionnés d’illiCO travaux. Mais peindre un mur extérieur est aussi quelque chose que vous pouvez très bien faire vous même, à condition de disposer du bon matériel et de suivre nos conseils !

Peindre un mur extérieur : le matériel nécessaire

  • De la peinture à maçonnerie (si possible diluable dans l’eau)
  • Un pinceau à maçonnerie (brosse tête rectangulaire)
  • Un rouleau à maçonnerie (à poils longs) avec manche télescopique
  • Un bac à peinture
  • Une brosse métallique
  • Une bâche ou un drap de protection

Peindre un mur extérieur : les étapes

Si le mur a été peint précédemment, il est important de bien le brosser pour en faire tomber toutes les écailles de peinture. Ensuite, dégraissez-le avec de la lessive type Saint-Marc.

Si le mur est nu, passez tout de même un coup de brosse pour déloger les impuretés. Traitez les éventuels champignons, mousses et moisissures avec un fongicide approprié.

Dernière étape avant de peindre un mur extérieur, les petits trous et fissures devront être bouchés avec un mastic de rebouchage.

Posez vos bâches au sol et masquez les portes et les fenêtres le cas échéant. Lisez bien les recommandations du fabricant avant de commencer. Si votre mur n’a jamais été peint, diluez votre peinture dans l’eau pour que la première couche vous serve d’apprêt.

Commencez par peindre les bords de la zone à peindre avec le pinceau : les coins, les abords des fenêtres, etc. Puis peignez le reste du mur en vous servant du rouleau. Commencez par le bas et travaillez par sections.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils