Les travaux de peinture dans la cuisine peuvent s’avérer compliqués quand on s’attaque à des surfaces qui ne sont pas prévues pour être peintes, comme les placards en bois. Si vous ne souhaitez pas les remplacer mais plutôt leur donner une nouvelle jeunesse, les conseils suivants vous seront utiles pour peindre un placard.

Peindre un placard : la peinture spéciale

Les placards sont souvent laqués ou vernis, ce qui n’aide pas la peinture à adhérer. C’est pourquoi vous aurez besoin de peinture spéciale placards. Si vous ne savez pas laquelle choisir, demandez conseil dans votre magasin. La plupart de ces produits ne nécessitent pas d’apprêt.

En portant des gants, commencez à préparer vos surfaces. Lessivez les bien, séchez les, puis poncez les au papier de verre à grain fin. Avant de peindre un placard, passez un chiffon non pelucheux imbibé de White Spirit.

Peindre un placard : zoom sur les portes

Démontez les poignées si vous le pouvez, ou bien masquez les au ruban adhésif. Avant de peindre un placard, posez une bâche ou un drap au sol pour éviter les petits dégâts.

Enfin, commencez la peinture avec les bords du placard. Démarrez par le bord côté charnières, puis faites le haut, le bas et finalement le côté poignée. Vous pouvez ensuite peindre les parois elles mêmes avec un pinceau plat de cinq ou six centimètres de large. Brossez de haut en bas de façon régulière pour obtenir un bel aplat.

Si vous avez besoin d’un couche supplémentaire (dans le cas d’un placard sombre que vous peignez d’une couleur claire), laissez bien sécher une nuit avant de recommencer à peindre.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez nos inspirations sur notre page Pinterest illiCO travaux !

Voir plus de conseils