Les entrées de jardin, les patios et d’autres éléments d’une maison sont souvent accessibles par un portail en bois. Afin qu’il ne s’endommage pas avec le temps et les intempéries, et pour donner un aspect plus agréable à votre jardin, il est important de lui donner régulièrement une nouvelle jeunesse. Comme vous allez le lire ci dessous, peindre un portail en bois est à la portée de tous.

Peindre un portail en bois : le matériel nécessaire

  • Une sélection de papiers de verre de différentes grosseurs
  • Une bouteille de White Spirit et un chiffon
  • Un pot de peinture ou un autre produit pour bois extérieur
  • Un pinceau à large brosse plate

Peindre un portail en bois : les étapes

1. Commencez par démonter les poignées, loquets, charnières, etc. Si ce n’est pas possible, masquez les avec du papier journal et du ruban adhésif.

2. Assurez vous que le bois est propre et sec.

3. En vous protégeant à l’aide d’un masque, poncez la surface du portail en bois. Une ponceuse électrique vous rendra la tâche plus facile.

4. Passez un chiffon imbibé de White Spirit pour faire disparaître toute trace de saleté, de poussière et de corps gras. Laissez sécher.

5. En protégeant votre sol avec un drap, commencez à peindre le portail. Attention à ne pas travailler en plein soleil ou sous la pluie ! Votre première couche s’appliquera mieux si vous la diluez avec un quart d’eau (ou du produit approprié). Le nombre de couches dépend du produit ; lisez bien les indications du fabricant.

6. Peignez dans le sens des fibres du bois, en laissant sécher entre chaque couche. Un léger ponçage sera nécessaire avant la dernière couche.

7. Il ne vous reste plus qu’à retirer le ruban de masquage et à remonter les poignées.

Voilà ! Vous savez maintenant peindre un portail en bois ! Pour devenir un véritable expert en travaux, visitez nos site et découvrez tous nos conseils et astuces délivrés pas les meilleurs artisans !

Voir plus de conseils