Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la peinture à l’éponge ! Pour obtenir des conseils, n’hésitez pas à contacter peintre et/ou décorateur.

Une peinture murale originale

La peinture à l’éponge est sans doute la technique la plus populaire quand il s’agit de travaux de peinture. Elle est simple à mettre en œuvre, peu onéreuse et amusante à réaliser. En outre, elle crée des textures et une profondeur qui donnent du caractère à une pièce. Alors pourquoi ne pas essayer la peinture à l’éponge pour votre prochain projet déco ? Avant de commencer, vous aurez évidemment besoin de masquer les interrupteurs, les portes, les fenêtres, les plinthes, etc. avec du ruban adhésif. N’oubliez pas de protéger votre sol avec une bâche et vos yeux avec des lunettes de protection. Sur un mur convenablement apprêté, passez une première couche que nous appellerons la base. Une deuxième couche sera éventuellement nécessaire si votre mur était précédemment peint d’une teinte différente.

Créer des effets de peinture avec une éponge

Pour un effet de texture simple, vous n’aurez besoin que de deux couleurs. Appliquez la teinte la plus foncée comme base, la teinte claire étant posée à l’éponge pour donner un riche effet de profondeur. Pour des effets plus complexes, vous pouvez poser une base claire et texturer par la suite deux ou trois teintes différentes à l’éponge. Dans un même ordre d’idée, les glacis permettent des effets de transparence. Ils allongent le temps de séchage de la peinture à laquelle ils sont mélangés et permettent de travailler plus calmement. Une autre tendance en vogue ? La peinture au pochoir !

Voir plus de conseils