Les mois d’été sont de plus en plus chauds et il est dommage de ne pas profiter des belles journées par manque d’ombre. Quand on a une grande terrasse, un, deux ou trois parasols ne suffisent pas forcément à s’abriter du soleil. Pourquoi ne pas mettre en place une construction qui protègera la famille et les invités ? Avant de demander un devis pergola, lisez l’article qui suit pour tout savoir sur les pergola adossée de terrasse.

La pergola ou tonnelle murale, une solution idéale

Très facile à concevoir, une tonnelle murale est constituée d’un toit qui s’appuie en partie sur la maison et en partie sur un ou plusieurs piliers. Elle abrite la terrasse du soleil tout en laissant passer l’air frais. Les végétaux qui la garnissent apportent une fraîcheur supplémentaire à l’ensemble.

La tonnelle peut être construite dans tous les matériaux imaginables : en bois bien sûr (planches, bambou, arbres vivants tressés, etc.), mais aussi en PVC ou en métal (aluminium ou fer forgé). Le toit peut être végétal mais aussi en tissu, en bois ou en verre – auquel cas on aura une pergola proprement dite.

Il est également possible de faire installer une série de petites pergolas attenantes aux portes et aux fenêtres de sa maison. On parle alors de « marquises ».

La construction d’une pergola adossée

Avant de faire votre demande de devis auprès d’artisans de qualité pour faire construire une pergola adossée, il convient de consulter le Plan Local d’Urbanisme de sa commune. Il est probable qu’il soit nécessaire de faire une déclaration de travaux et, si la pergola adossée dépasse une certaine taille, de demander un permis de construire.

Pour la construction en elle même, l’avis d’un professionnel est vital pour répondre aux questions de l’orientation, des matériaux et des coûts.

Voir plus de conseils